Monday, October 8, 2007

Thanksgiving

Aujourd’hui c'est férié au Canada. Les québecois ont traduit littérallement Thanksgiving ce qui donne l’Action de Grâce (pas terrible comme nom). Ce n'est pas tout à fait la même qu'aux states, ou elle est célébrée le 4ième jeudi de novembre. Là-bas et au Canada anglophone, c'est l’une des fêtes les plus importantes de l’année, mais elle n’a pas du tout la même importance au Québec... pas de dinde aujourd'hui par conséquent !

« Les origines de l'Action de Grâce au Canada remontent à l'explorateur anglais Martin Frobisher, qui tentait de trouver un passage nordique vers l'Orient. Il ne réussit pas, mais il fonde une colonie au Canada. En 1578, il tient une cérémonie formelle, sur le territoire actuel de la province de Terre-Neuve-&-Labrador, afin de rendre grâce d'avoir survécu au long voyage. On considère cette cérémonie comme la première Action de Grace canadienne, et la première à avoir eu lieu en Amérique du Nord.

À la même époque, les colons français, ayant traversé l'Océan Atlantique et s'étant installé au Canada avec l'explorateur Champlain, organisent également de grandes fêtes pour rendre grâce à Dieu. Ils forment même « l'Ordre de Bon Temps » et partagent volontiers leur nourriture avec leurs voisins autochtones.

Après la Révolution américaine, les réfugiés américains qui étaient demeurés loyaux au Royaume-Uni sont exilés des États-Unis et s'installent au Canada. Ils apportent avec eux les coutumes et traditions de la Thanksgiving américaine, bien que, en tant que fête liturgique, l'Action de Grâce au Canada correspond également à la fête de la moisson européenne ; les églises sont décorées de cornes d'abondance, de citrouilles, de maïs, de blé et d'autres produits de la récolte, des hymnes de moisson sont chantées le dimanche de l'Action de Grâce et les sermons sont tirés des histoires bibliques relatives à la fête de la moisson juive. »

No comments: