Saturday, October 6, 2007

Immatriculation

Comme je l'ai dit l'an dernier, au Cameroun, les plaques d'immatriculation c'est du grand n'importe-quoi. Tu peux écrire que tu veux dessus, faire passer des messages, etc... Et bien icitte, j'ai été accroché par une phrase que l'on trouve sur toutes les plaques.

What the hell does it mean ?

En 1976, le Parti Québecois, favorable à la souveraineté du Québec, était porté au pouvoir. Deux ans plus tard, la phrase Je me souviens était inscrite sur les plaques d'immatriculation de la Belle Province. Il en est résulté une controverse qui dure toujours. Les uns attribuèrent à cette devise une connotation revencharde, les autres y virent un éloge de l'administration anglaise; ils ajoutaient foie à une opinion selon laquelle la phrase complète d'où a été tiré le Je me souviens était: "Je me souviens que né sous le lys, je crois sous la rose". Un certain Gaston Deschênes a mis fin à la controverse. La devise du Québec est ouverte et ne comporte pas de jugement de valeur. C'est une invitation à se souvenir que chacun peut interpréter à sa guise, en toute liberté "une forte apologie de la mémoire qui se maintient au coeur de l'espace public". Merci à ma colloc d'avoir trouvé l'explication sur le net !

No comments: