Tuesday, October 16, 2007

New York City

Ca y est, enfin les vacances. J'ai deja passé deux mois surle continent nord-americain, il ets donc grand temps de découvrir à quoi ressemble des etats-unis. Me voila donc en route en train, à destination de NewYork City. Première chose qui me frappe : Amtrak sucks ! J'avais vraiment l'impression qu'on n'avancait pas (parfois meme, on reculait hihi). Au pays ou la voiture est reine, on est bien loin des 300km/h du TGV... Mais apres 11h30 de voyage, me voilà à NY Penn Station. Penn Station, c'est le bordel... un capharnaum total. La gare s'étend sur plusieurs étages et évidemment je me perds. Je demande à deux policiers où se trouvent les lugage lockers... Et bien sûr, "Désolé mais à Manatthan, tu ne trouveras pas de consigne". Abusé : je vais devoir trimballer ma valise avec moi toute la nuit !! Oui, car pour ceux qui n'auraient pas compris le principe, j'ai prévu de me ballader en ville pendant 10h (rien que ça) en attendant mon bus pour Washington. Un bon plan sur le papier, mais un peu foireux dans la pratique. Du moins juste au début.

Anyway... Je me rends vite compte que Manatthan, c'est une ville de malaade ! Une mégalopole du genre qui ne dort jamais, avec des lumières à perte de vue, des skyscrapers impressionnants, des pannaux publicitaires LCD gigantesques, des magasins partout... et puis des dimensions à ne pas négliger quand on se ballade à pied.

Welcome to New York City

Après être sorti de Madison Square Garden, je fonce à l'Empire State Building. Mais une fois sur place, on m'annonce que ça ne vaut pas le coup de monter, ZERO VISIBILITY. La poisse ! Je remonte donc la 7th ave pour arriver à Grand Central Station.

Grand Central Station

Une gare magnifique, mais toujours pas de casier pour ma valise. Bite me ! En continuant, je passe devant le Chrysler Building, somptueux avec ses arcs de cerlcles illuminés au sommet (à vrai dire, c'est mon préféré). Un peu plus loin se trouve le territoire international de l'ONU : c'est grand !!


The Chrysler Bdng

Les bureaux de l'ONU

Demi-Tour en direction de Times Square. Et là j'en suis resté bouche-béée tellement ça sort de l'ordinaire. On se croirait en plein jour tellement il y a d'éclairage. Les facades des buildings sont surchargées d'écrans en tout genres qui diffusent des publicités, on voit des couleurs partout partout partout. les magasins sont ouverts jusqu'a 1h du mat, c'est cool. J'en profite par conséquent pour entrer dans le M&M's Store... que j'aurais bien dévalisé si j'avais pû.

Times Square

Il est déjà 1h du mat et sur la carte, j'ai presque pas avancé. je me remet donc en route (enfin, en marche) pour atteindre le Rockefeller Center... qui vient de fermer ses portes. Dommage. C'est une grande patinoire à l'air libre dans un cadre plutôt charmant. I cannot fell my foot anymore. Pause grignotage au bord de la patinoire.


The Rockefeller Center

A proximité, il y a la cathédrale St Patrick. Disons que ça fait bizarre de voir une église comme ça, au beau milieu des gratte-ciels. Vu que je marche à deux à l'heure (en fait c'est surtout que j'ai légèrement sous-estimé les distances), je zappe Central Park et le World Trade Center, où de toutes façons je n'aurai rien vu puisqu'il fait nuit.

St Patrick Cathedral

En longeant Broadway, me revoilà donc de retour à Times Square (j'adore) pour acheter des tickets de métro. Et le métro, c'est autant le souc que le train. Il y a des gens partout, même sur les voies (c'était des ouvriers) ! Et puis t'a intéret d'avoir de la chance au moment où tu tires à pile ou face pour savoir de quel côté du quai se trouve ton metro, et non celui qui part dans l'autre sens.
Bref, me voici débarqué au sud de l'île, à proximité de Wall Street. J'ai toujours aimé les affaires.

La ligne Rouge

Bienvenue à Wall Street

A 3h du mat, ya pas grand monde pour négocier, mais on s'active déjà pour l'ouverture de la bourse. Je continue dans les rues désormais désertes, et j'atteint les quais, qui donnent une vue imprenable sur le pont de Brooklyn. Magnifique !

Brooklyn

Je jette un coup d'oeil à ma carte et m'aperçois que finalement je ne suis pas si loin (environ 40min a pied) du Statue of Liberty Ferry. Je sais qu'il sera fermé, mais je m'y rends quand même car de là, on a une superbe vue sur Miss Liberty. C'est vrai, mais en fait depuis le port, Ellis Island est quand même loin. Je reviendrai donc une autre fois pour voir la statue de plus près.

Miss Liberty

Vue sur Manatthan

Le port

Il est déjà 4h30 et je suis claqué. J'hésite à squatter un banc sur le port, mais j'ai croisé des souris et des clochards dans le coin... Donc en route pour le métro et Bryant Park. Une fois dans le parc (qui est fermé), je peux enfin m'allonger sur les marches et dormir une petite heure (j'avais prévu le coup en embarquant une couverture). Bref, encore un plan à l'arrache, mais qui fait du bien. Vers 7h du matin, il y a beaucoup de bruit en ville. Je suis donc obligé de me lever, et je rentre dans le Starbucks Coffee du coin pour prendre un bon café chaud et ouvrir les yeux. J'apprends en feuilletant le journal qu'il y a eu une fusillade dans un collège. On se croirait de retour à Coulumbine.

Times Square

The Chrysler Bdng

8h, on dirait qu'il va faire beau. Banco : je tente un rapide saut à l'Empire State Building. Cette fois-ci, la vue est dégagée. Great !! Avec les ascenseurs, tu prends 5G ! Enfin non, peut-etre pas. Mais on grimpe quand même 86 étages en moins de 10 secondes. Une fois en haut, ça caille terrible à cause du vent. C'est super pour se rendre compte de l'étendue de la ville. Les taxis jaunes fourmillent de partout, et c'est plutôt rigolo à voir.

L'Empire State Bdng

Mais je ne m'attarde pas : je suis à l'angle de la 34th et de la 5th et dans moins de 30minutes je dois être à la gare de bus pour m'enregistrer. Challenge relevé, mais en me perdant une nième fois dans la gare... C'était la dernière, pour la route... et j'ai dormi tout le trajet séparant NY de Washington DC


To be continued...

No comments: