Monday, February 11, 2008

WE à québec

Hier soir à mon retour à l'appart, j'ai vu aux infos qu'il faisait 20° à Biarritz... Ici ce matin, ça tourne plus autour de -29° donc pas moyen que je sorte : je reste bien au chaud en bossant depuis chez moi et je vais raconter notre petite aventure à Québec.

Samedi, je suis déjà à la bourre pour retrouver Olivia, Virginie et Nathalie au magasin de location de voitures. On a réservé une petite Yaris, avec des pneus neige. Le type nous conduit devant notre bolide, qui s'avère être... un pick-up chevrolet monstrueux !!


Pas très pratique pour mettre les bagages quand-même... surtout qu'il va neiger ! Donc on demande autre chose, et on récupère finalement un Dodge Grand Caravan tout neuf. Un peu la classe, surtout quand on voit la place monumentale que l'on a à l'intérieur. On va bien s'amuser.


Et nous voilà sur la route de Québec, immense, toute droite, avec des tonnes de neige partout autour. On arrive en ville sur les coups de 14h, et on a vraiment halluciné en voyant la quantité de neige : c'est impressionnant !


Pour se garer en période de carnaval, c'est assez galère, surtout avec notre immense voiture (encore heureux qu'on n'ait pas accepté le pick-up). Mais on finit par trouver une place. En temps normal, québec est une ville "un peu morte", avec personne ou presque dans les rues. Le carnaval de québec est un événement qui a lieu chaque année et qui attire beaucoup de monde... et cette année il fête son 400eme anniversaire. Pour l'occasion, de nombreuses animations ont été organisées dans les rues.

des sculptures de glace partout

des maisons et de sublimes bars en glace

On trouve aussi énormément de stands de tire sur la glace. Kesako ?? C'est tout simple, et assez rigolo. On fait chauffer une liqueur de sirop d'érable, puis on le fait couler par petites doses sur un immense bar en glace recouvert de neige. On plante des bâtonnets dedans, on attend quelques secondes, car avec le froid, le liquide va geler et durcir. Puis on enroule le tout autour du bâton. On obtient alors une sorte d'esquimau saveur sirop d'érable.


Nathalie nous emmène alors manger des beavertails. Pour les anglaisboulets, "beaver" signifie castor et "tail" veut dire queue. Je vous vois déjà en train de râler : "Naaaan, ils ont osé manger de mignons petits castors !! " Mais pas de panique, on n'a fait que leur croquer la queue. Et c'est super bon, car en réalité, il s'agit simplement d'un grand pancake en forme de queue de castor, avec une énorme couche de Nutella étalée avec un pinceau.


Délicieux ! Et puis par -10, on mange ça avec les gants et les bonnets, le nutella chaud reste fondant et on s'en met partout, ce qui fait marrer tout le monde. On était placé sur le belvédère avec une vue magnifique sur le St Laurent complètement gelé.


No comments: