Monday, February 11, 2008

Dogsledding

Dimanche, après une bonne nuit à l'auberge (malgré le méchant coup de coude que m'a donné Nathalie et qui m'a réveillé à 4h du mat), on attaque avec un petit dej royal : pancakes, oeufs brouillés, bacon, saucisses, pommes sautées, confiture, peanut butter, toasts, café au sirop d'érable, ananas, raisin etc... la totale quoi ! Et lorsqu'on a demandé si on pouvait checker nos mails, l'hôte (ça ressemblait plus à une maison d'hôtes qu'à une auberge) nous a carrément prêté son portable perso ! Une bonne adresse à retenir donc...

L'auberge "les volets verts"

C'est désormais à mon tour de piloter le bolide, avec Nath en super copilote. Il a neigé à gros flocons toute la nuit, et ça continue : on se retrouve donc avec 15cm de neige fraîche, que personne ne déblaie sur les routes et les autoroutes. Ca effrayait un peu les filles, mais ce n'est pas la première fois que je joue les Sebastien Loeb sous la neige. Le seul souci, c'est que la circulation avance pas. On fait une courte pause aux chutes de Montmorency. Et sous la neige, ce n'est pas exactement le même spectacle qu'en septembre.


On arrive finalement à l'heure au camp Air Inukshuk. A cause de la tempête de neige, pas de rando raquette ni de motoneige de prévues, mais on va quand même passer l'aprem en compagnie des loups.


Et en rentrant dans le camp, on comprend que ce qui nous attend va être magnifique ! Ce fût le cas. Après avoir fait connaissance avec les adorables toutous dans le chenil, on prend un petit cours de conduite pour devenir musher. Musher, ça veut dire pilote de traîneau.


C'est pas bien compliqué en fait. Le traîneau est équipé d'une pédale de frein qui se plante dans la neige et permet de ralentir en pente ou avant les virages. Il suffit de se pencher sur le côté pour tourner, et après, c'est à nous d'encourager nos fidèles destriers pour foncer.


Notre attelage comporte 6 chiens, la moitié sont des leaders qui "se chicanent" avec les plus jeunes. C'est à Nath et à moi de les calmer et de conduire notre petit bolide. Bolide entre guillemets, parce que sur les sentiers sinueux au beau milieu de la forêt, on va à 10 à l'heure en gros. La randonnée, qui s'étend sur 20km, est magnifique.


Il a recommencé à neiger au bout d'un moment, donc après deux heures, nous étions gelés. Les chiens, eux, crevaient de chaud (ils sont au maximum de leur potentiel quand il fait -25). Donc à chaque pause, ils fonçaient se jeter dans les montagnes de poudreuse toute fraîche.


Avec Nath, en plus des encouragements, on leur lançait des boules de neiges pour les faire avancer. On devait un peu les saouler d'ailleurs, car en réalité ils sont super obéissants. A l'arrivée, nous avons défait notre attelage, félicité nos fidèles compagnons et raccompagné les chiens à leur maison. C'était génial ! C'est elle qui a la majorité des photos en fait, donc un peu de patience.


Après une petite collation bien au chaud dans le chalet, nous avons repris la route... Qui en 3h était recouverte de 5cm supplémentaires de neige (toujours moi aux commandes). L'arrivée à Montréal vers 20h était légèrement mouvementée, et nous étions tous KO. Une bonne nuit de sommeil fera le plus grand bien, car demain on a tous du boulot ! (Olivia, Virginie et Nathalie sont étudiantes en échange en pharma)

1 comment:

Guillaume said...

C'est vrai qu'ils ont plus des têtes de loups que leurs homologues suédois ;)
J'hallucine toujours sur les quantités de neige que t'as là bas!! La Suède et le réchauffement climatique c'est moins drôle!!