Friday, February 22, 2008

Angels & Airwaves en concert

... Hier, je suis donc allé voir un super concert. Il suffit de voir l'affiche en haut du Metropolis pour s'en assurer.


A la base, c'est surtout pour Angels & Airwaves (AvA) que j'y allais. Mais avant de partir, j'ai jeté un rapide coup... d'oreille, sur les sites web des autres artistes. J'étais à la bourre, donc j'ai raté la performance de Ace Enders. Pas grave, c'est le groupe qui me plaisait le moins. J'arrive pile pour le début de The Color Fred. GENIAL, bien pêchu comme j'aime !!


A la fin, je suis même allé voir Fred pour qu'il me dédicace un CD. Il a apprécié quand je lui ai dit que des français aimaient bien son style de musique. D'ailleurs, on a une opportunité pour jouer en première partie de sa future tournée en France.

Venaient ensuite Meg and Dia... Je croyais qu'elles n'étaient que deux. En fait le groupe compte 3 membres de plus. Meg est chanteuse, Dia est guitariste (et elle joue trooop bien, elle a sorti un solo de malade). Là encore j'ai trouvé leur prestation super.


Bon évidemment, avec trois premières parties pour se mettre en jambes, les stars allaient être plutôt bien accueillies. Donc pour AvA, je suis descendu dans la fosse (oui, au Métropolis, il y a un balcon génial d'où j'ai suivi la première partie du concert). AvA, c'est Tom Delonge (guitariste de Blink182), Atom Willard (ancien batteur d'Offspring), un autre guitariste de Box Car Racer, et un ex bassiste de 30 Seconds to Mars. Avec des gens comme ça, forcément ça allait me plaire.


Et ce fut le cas ! Je croyais que les étendards allaient servir lors de leur entrée sur scène, mais non, c'était juste pour la déco... Enfin, Tom nous a joué une petite chanson de blink en solo, a la guitare, à la demande du public. Et il s'est aussi foutu de nous car les Habs ont perdu leur match. Je comprenais pas tout de ses commentaires, mais j'ai bien noté qu'il était très content de l'accueil chaleureux que Montréal lui a réservé, alors que dehors il faisait très très froid.


La musique est beaucoup plus mélodique que le teenage punk de Blink, mais sur les derniers morceaux, la foule s'est lâchée. Le batteur aussi d'ailleurs ! J'en attendais pas moins d'un ex d'Offspring... La majorité des spectateurs n'étaient pas des ados, mais des gens de mon age, qui ont sans doute eu comme moi leur période Blink au lycée, et apprécient désormais les chansons aux mélodies plus recherchées. Tom l'a d'ailleurs rappelé : les années passent, et désormais AvA propose un courant musical différent : l'Aéro Rock.


Bref, j'ai adoré le concert, et c'est amusant de voir enfin quelqu'un que l'on a écouté en permanence pendant ses années de lycée. Je recommande naturellement l'écoute de Box Car Racer et Angels and Airwaves, ainsi que The Color Fred bien entendu. Prochain concert prévu mi mars !

Et voici la set list, si je ne me trompe pas :
1. "Call To Arms"
2. "It Hurts"
3. "Distraction"
4. "The Adventure"
5. "Breathe"
6. "A Little's Enough"
7. "Secret Crowds"
8. "Everything's Magic"
9. "The Gift"
10. "Valkyrie Missile"
Rappel:
11. "Star Of Bethlehem"
12. "The War"

No comments: