Monday, September 10, 2007

Osheaga

La prononciation adoptée par les Mohawks est [O-chi-a-ga]. "Mais de quoi il parle là ??" me direz-vous... Alors petite minute culturelle : Osheaga est le nom que Jacques Cartier a retenu lorsqu’il a fait la rencontre des Mohawks pour la première fois, dans les environs des rapides de Lachine (désormais inclus dans la ville de Montréal). L’histoire voudrait que lors de cette rencontre, les européens agitaient leurs mains, que ce soit pour offrir d’échanger une poignée de main amicale ou encore pour désigner les impressionnants rapides. Toujours est-il que les Mohawks ont été surpris de cette gestuelle et se sont dit entre-eux : "O she ha ga" , c'est-à-dire les gens aux mains très agitées.

Il dit qu'il voit pas le rapport... Ouais, ben Osheaga, c'est aussi le nom adopté par un festival énorme qui a lieu lors des arts musicaux de Montréal. L'événement se déroule chaque année sur un week-end entier, et en 2007, ça tombe les 8 et 9 septembre. Bref ça tombe plutôt bien, car je suis là ! Pour la prog, il suffit de demander :


Pour les photos, il faudra attendre un peu. Je n'avais pas mon génial appareil qui fait des jolis monochromes noirs dans la nuit, mais Mira, une gentille espagnole, devrait m'envoyer les siennes. Enfin si elle s'en souvient et qu'elle n'a pas paumé mon @dresse entre temps ;o) To be continued...

No comments: